Maman & Femme
Qu’est ce que le périnée ?
C’est bien souvent après un accouchement qu’une femme fait plus ample connaissance avec cette partie organique qu’set le périnée. Celui-ci ayant été malmenée lors des 9 mois de grossesse, doit être redynamisé, « rééduqué » ou retonifié à l’aide d’un spécialiste. Pourtant jusque-là, il était en place discrètement sans nul besoin d’indication pour la stimulation de cet ensemble musculaire utile à la miction, la défécation et la continence.
Le périnée est un ensemble complexe
Le périnée est un ensemble musculaire complexe avec des niveaux et des orientations diverses chez l’homme et chez la femme.
- Le périnée antérieur ou superficiel
A première vue, l’imagerie médicale moderne a permis de se faire une meilleure idée de cette partie du corps qui se présente surtout comme un losange séparé en deux parties : une partie antérieure et une partie postérieure. Le périnée antérieur est le plus superficiel, peu mobile et donc peu sollicité pour la continence ou le soutien des organes. En fait, il servirait d’avantage d’enveloppe en tant que protection extérieure. Il se trouve stimulé lors des frottements durant les moments de sensualité.
Il est à noter que chez la femme excisée, cette partie du périnée se trouve en grande partie prélevée par le retrait du clitoris et d’une partie des lèvres ayant un impact sur l’excitation et le plaisir. Cette mutilation permet d’exacerber l’utilité fonctionnelle du pubis féminin en tant que simple organe reproducteur puisque la fécondation peut avoir lieu sans ces éléments.
- Le pubo-rectal et le muscle transverse
Le muscle pubo-rectal relie le périnée antérieur et postérieur et permet la retenue en tant que telle dans la continence. Il aide à contenir l’évacuation grâce à sa contraction volontairement maitrisée.
Le muscle transverse à quant à lui un rôle de stabilisation du bassin. Il possède également un rôle fondamental dans la perception des besoins et le reflexe expulsif.
- Le périnée profond
Composé de muscles placés sous le col de l’utérus, ils participent pleinement au soutien des organes, de l ‘utérus, de la vessie et l’intestin dans la position verticale. Leur contraction volontaire est possible mais peu évidente et assez limitée. Cela se ressent davantage lors d’un toucher vaginal ou d’un auto-examen.
Le périnée est donc un ensemble de muscles activés quotidiennement de manière involontaire et systématique. Toutefois, il est à noter que le modèle masculin et féminin sont très différents.
Le modèle féminin et le modèle masculin
Les modèles sont semblables en ce qui concerne le niveau mictionnel mais très différent en ce qui concerne la défécation. De fait, la vessie de l’homme est plus petite, plus rigide et contenue que celle de la femme. Par ailleurs, les abdominaux du bas du ventre sont peu distendus chez les hommes qui ne possèdent pas d’emplacement pour l’utérus. Enfin, l’urètre de la femme est très court, de l’ordre de 3 centimètres alors que chez l’homme, l’urètre s’allonge d’autant plus avec l’rection du pénis qui se produit au moment de la miction. A la fin de la miction chez l’homme, eles contractions périnéales pour éliminer les dernières gouttes seront plus fortes et vont amener les hommes à travailler spontanément leur périnée à chaque miction.
Maman & Femme
Quelle est l’utilité des soins de la peau dans votre vie quotidienne ?
Top 5 des ventes cette année
Maman & Femme
Le microblading pour les sourcils
Lorsqu’on leur demande de nommer le traitement de beauté le plus populaire aujourd’hui, presque toutes les femmes lèveront la main pour le microblading ou le tatouage des yeux. (suite…)
Maman & Femme
Premier trimestre de grossesse
L’événement de la grossesse est un tournant dans la vie d’une famille. (suite…)
Maman & Femme
Qu’est-ce qu’un masque facial et à quoi sert-il ?
Maman & Femme
Quelle est la différence entre les huiles essentielles bio et non bio
Les produits biologiques n’ont jamais été aussi populaires, en particulier les huiles essentielles biologiques. (suite…)
Maman & Femme
Comment stimuler la croissance des cheveux et des ongles ?
Avec ce mode de vie rapide, les gens oublient souvent de prendre soin d’eux-mêmes. (suite…)
Maman & Femme
Symptômes de la grippe intestinale pendant la grossesse
La grippe intestinale est également connue sous le nom de gastro-entérite. (suite…)
Maman & Femme
Pourquoi la santé avant la grossesse est-elle importante ?
Avec la grossesse, les futurs parents peuvent vivre chaque jour un changement d’émotions, de concentration et de bien-être. (suite…)
Maman & Femme
Quelles sont les principales différences entre IUI IVF et ICSI dans le traitement de l’infertilité ?
Demandez à une personne moyenne quels sont ses objectifs dans la vie et vous rencontrerez probablement l’aspect de la parentalité. (suite…)
Maman & Femme
Comment gérer les principaux symptômes de la grossesse ?
La grossesse est l’un des cadeaux précieux que la nature fait aux femmes. (suite…)
-
Maman & Femme3 ans ago
Premier trimestre de grossesse
-
Maman & Femme3 ans ago
Quelle est la différence entre les huiles essentielles bio et non bio
-
Maman & Femme2 ans ago
Le microblading pour les sourcils
-
Maman & Femme2 ans ago
Quelle est l’utilité des soins de la peau dans votre vie quotidienne ?
-
Maison3 ans ago
Comment maintenir l’hygiène des toilettes ?
-
Maison3 ans ago
Ingrédients et produits ménagers naturels pour la maison
-
High Tech2 ans ago
WhatsApp for business, un outil en Marketing
-
Maman & Femme3 ans ago
Qu’est-ce qu’un masque facial et à quoi sert-il ?