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Santé & Bien-Être

Le stretching et la respiration

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La pratique du stretching requiert de la concentration pour pouvoir allier tous les bénéfices des exercices avec une respirations lente profonde et coordonnée.

Se concentrer pour pratiquer le stretching

Il arrive par réflexe de vouloir raidir la partie musculaire sollicitée au lieu de lâcher prise pour la relaxer et l’allonger au mieux. Voilà pourquoi il est utile dans un premier temps de rester concentré sur les mouvements t rester à l’écoute de son corps pour mieux se laisser aller. En réalisant les premières postures, il faut toujours penser à :

  • Se grandir au maximum durant toute la durée de l’étirement
  • Tirer pleinement ses épaules vers l’arrière
  • Placer ses pieds de manière parallèle
  • Prendre conscience de la répartition de son corps, de sa dimension, ses mesures, son poids.
  • Ecarter les jambes de la largeur du bassin dans la majorité des exercices
  • Avoir els genoux positionnés de face
  • Placer le bassin de préférence en rétroversion c’est-à-dire de manière plus avancée. Cette position présente l’avantage d’une meilleure protection pour les lombaires lorsque la position est debout.

La pratique régulière du stretching augmente l’aisance respiratoire car les muscles et les articulations s’assouplissent. La capacité vitale correspondant à l’air introduit dans les poumons en partant de l’état d’expiration forcée est améliorée. Ainsi, la pratique du stretching est fortement recommandée pour les personnes souffrant d’asthme.

Il est important lors de la réalisation des postures, de se rendre compte de la capacité la cage thoracique à l’inspiration et de sentir la contraction abdominale à l’expiration.

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Comment respirer lors des séances de stretching ?

La respiration est un phénomène naturel qui doit être contrôlé dans certaines circonstances mais ne doit pas être freiné. Si une gêne respiratoire est ressentie lors d’un étirement alors il faudra diminuer l’intensité de l’effort. Il est essentiel de ne pas retenir sa respiration lors d’une posture. Dans les exercices de stretching l’inspiration est faite par le nez tandis que l’expiration est faite par la bouche de manière très lente. La partie la plus importante de l’opération est réalisée au niveau des poumons lorsque le sang veineux se transforme en sang artériel. La respiration est ainsi caractérisée par l’inspiration est l’expiration :

  • L’inspiration : le diaphragme se contracte, la partie supérieure du thorax augmente de volume, la pression baisse, les côtes supérieures se soulèvent, les muscles externes intercostaux et les muscles nécessaire à l’inspiration se contractent. L’air peut alors entrer dans les poumons et l’oxygène irrigue tissus et organes à partir des artères.
  • L’expiration : le diaphragme se relâche, les muscles expiratoires se contractent, le volume de la cage thoracique diminue, la pression augmente, l’air chargé des gaz usés issus des capillaires est éjecté des poumons.

C’est une activité dense et intense qu’il est bon de mesurer à sa juste valeur dans un esprit de gratitude pour vivre en harmonie et bonne santé. Ressentir pleinement cette puissance naturelle aide à mesurer la perfection corporelle dans son intégralité et sa légèreté au quotidien alors que tant de muscles et organes sont sollicités sans effort physique apparent dans le cadre d’une respiration normale. Il est bon de savoir que le volume courant nommé VC ainsi véhiculé correspond à peu près à 0,5 litre d’air. Si l’on effectue une inspiration plus longue et une expiration prolongée et forcée près de 1,5 litres d’air supplémentaires peuvent être sollicités. La somme du volume courant et de la réserve inspiratoire qui se comme Capacité respiratoire est alors égale à 2 litres.

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Soufflez, respirez, voyagez plus léger et plus souple grâce au stretching !

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Le foie et ses fonctions

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Le foie est le plus grand organe de notre corps. C’est l’un des organes les plus excitants. On l’appelle aussi l’usine métabolique du corps. Ainsi, tout ce que nous mangeons passe par le foie. Il est situé sur le côté droit de l’abdomen, sur la partie supérieure. C’est un bel orgue. Il est beau, doux et rosé. Un foie normal pèserait environ 1 000 à 1 200 g.

Quelles sont les fonctions du foie ?

Le foie a plusieurs fonctions. Vous pouvez les classer en trois catégories : stockage, synthèse et détoxification.

  • Stockage : Ainsi, tout ce que vous mangez est converti en glucose, glucides, lipides et protéines. Ensuite, ils sont stockés dans le foie par divers processus métaboliques. Ces nutriments nous sont extrêmement utiles en temps de crise, lorsque nous n’avons pas de réserves suffisantes pour notre corps. Ensuite, ces réserves sont nécessaires pour reconstituer nos calories, nos protéines et notre nutrition.
  • Synthèse : Le foie synthétise de nombreuses protéines importantes. Il synthétise les protéines nécessaires au renforcement de la force, de l’immunité et des protéines nécessaires à la coagulation du sang. Il synthétise également la bile, qui est extrêmement importante et aide au processus de digestion.
  • Désintoxication : Notre corps inhale diverses toxines jour après jour. Il peut se trouver dans des aliments frelatés par des produits chimiques, des toxines médicamenteuses ou d’autres sources. Le foie est l’organe qui détoxifie ces éléments afin qu’ils ne nuisent pas à notre organisme.

Si le foie ne fonctionne pas bien, nous aurions beaucoup de problèmes à cause des effets toxiques des médicaments et des produits chimiques que nous ingérons sciemment ou inconsciemment. C’est la beauté du foie. Il maintient notre corps dans un état holistique pour nous garder en bonne santé, heureux et vivant tout le temps.

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Maladies qui affectent le foie

Il existe deux types de maladies du foie que nous rencontrons – une maladie aiguë, que nous appelons normalement l’hépatite virale aiguë. Un autre est celui des maladies chroniques, où le foie est affecté par un problème qui dure plus de six mois. Chronique conduit à un état où le foie ne peut pas fonctionner normalement. Les problèmes aigus sont transitoires, ce qui n’est généralement pas un gros problème, mais peut parfois être préoccupant. Généralement, nous voyons des maladies aiguës à cause de l’hépatite B, de l’hépatite A ou de l’hépatite E. Parfois, des médicaments alternatifs peuvent endommager le foie dans une phase aiguë.

  • Maladies aiguës du foie : Aigu signifie qu’il s’agit d’un problème à court terme (quelques jours à quelques semaines, moins de 6 mois). Normalement, ces maladies se manifestent par un jaunissement des yeux, de la fatigue, une perte de poids et de la fièvre. Ces maladies s’améliorent avec des médicaments ou un contrôle des infections virales. Votre médecin doit simplement les récupérer au bon moment et les traiter correctement. Rarement, les maladies aiguës peuvent entraîner une insuffisance hépatique. En fin de compte, toute personne souffrant d’une maladie hépatique aiguë devrait consulter un médecin.
  • Maladies chroniques du foie : Chronique signifie que le problème dure et persiste pendant plus de six mois. Après cela, il est peu probable que cela s’améliore si vous ne traitez pas ces problèmes.

Un type de maladie chronique du foie est la cirrhose du foie. C’est le rétrécissement du foie. Le foie devient rétréci, petit et nodulaire et peut échouer à un moment donné de votre vie.

A quel moment appeler le docteur ?

Une personne développe certains signes et symptômes lorsqu’elle souffre d’une maladie chronique du foie. Plus important encore, vous commencez à perdre de l’énergie et à vous sentir fatigué. Vous aurez également les yeux jaunes, un gonflement des pieds et une prise de poids. Cette prise de poids peut être le résultat d’une accumulation d’eau dans le ventre. Vous finissez par perdre également votre concentration. Votre vigilance, votre vigilance et votre capacité à prendre des décisions diminuent. Ce sont des signes précoces et peuvent vous conduire vers un coma hépatique. C’est l’une des maladies les plus dangereuses. Une autre manifestation importante est le saignement. La rupture des veines dans le tube alimentaire entraîne du sang dans les vomissements ou du sang dans les selles. À mesure que la cirrhose du foie progresse, une personne peut avoir un dysfonctionnement rénal, cancer du foie et d’autres problèmes aussi. Le médecin peut indiquer une greffe de foie en fonction de votre état. Le médecin suggérera une greffe du foie s’il se rend compte que ce foie ne fonctionnera pas bien.

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Prévention des maladies du foie

Un foie en forme signifie un corps en forme et une personne en forme. Nous pouvons résumer les aspects préventifs comme suit :

  • Éviter l’alcool : Si vous évitez l’alcool, vous allez avoir d’énormes avantages. Environ 1/5e des maladies du foie dans notre pays sont dues à l’alcool. Ces maladies peuvent être évitées en évitant simplement l’alcool.
  • Régime équilibré : Une alimentation équilibrée est fondamentale pour toute personne qui souhaite un corps sain, en particulier une bonne santé du foie. Vous n’avez pas besoin d’aller chez un diététicien hautement qualifié ou de lire de gros livres pour savoir comment mieux manger. Une alimentation riche en légumes et en protéines vous fera du bien. Les protéines végétales sont meilleures que les protéines animales. Si vous le devez, choisissez du poisson, des œufs et du poulet, mais évitez la viande rouge. En outre, vous devez éviter les huiles saturées et les aliments bouillis. Il existe une énorme idée fausse dans notre pays selon laquelle les aliments bouillis maintiennent le foie en bonne santé. Ce n’est pas vrai. Un peu d’huile et de ghee est nécessaire pour une bonne santé.
  • Faire des examens réguliers : La prise en charge de l’hépatite B et de l’hépatite C est essentielle. Vous devriez faire des examens réguliers et mener une bonne vie.
  • En cas de diabète : Vous pensez peut-être à la façon dont le diabète est lié au foie. Le diabète et l’hypertension sont les principales causes de stéatose hépatique dans notre pays. C’est ce qu’on appelle la stéatose hépatique non alcoolique. Si une personne souffre de diabète non modéré, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie, elle peut contracter une stéatose. Dans cette maladie, la graisse s’accumule dans le foie. Chaque fois que la teneur en graisse du foie est supérieure à 5% du poids du foie, on parle de foie gras. Cette stéatose hépatique non alcoolique peut se transformer en cirrhose du foie. Vous pouvez prévenir la stéatose hépatique en contrôlant réellement le diabète, la tension artérielle et le cholestérol. Vous devriez faire de l’exercice et éviter de prendre du poids. Cela vaut aussi pour les enfants. Ne laissez pas vos enfants être des patates de canapé, faites-les aller au parc car la stéatose hépatique existe aussi chez les enfants.
  • Faire de l’exercice : Il peut y avoir 100 raisons de ne pas faire de sport mais 1 ou 2 motivations pour le faire. Si vous bougez un peu votre corps, cela donne des résultats étonnants. Tout vaut mieux que rien. L’idéal est de 30 à 40 min de marche rapide tous les jours au moins 5 jours par semaine. Le jogging ou la transpiration n’est pas un must. Toute forme d’exercice est bonne. Tout ce qui fait bouger votre corps vaut mieux que rien.
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