Connect with us

Santé & Bien-Être

Que sont les antibiotiques ?

Published

on

L’ordre du jour de la célébration de la semaine de sensibilisation aux antibiotiques est de faire connaître ce que sont les antibiotiques même s’ils ne sont toujours pas automatiques selon la célèbre publicité de l’assurance maladie des années 90.

Cette année, la semaine mondiale de sensibilisation aux antibiotiques sera célébrée du 18 au 24 novembre. Alors sans plus tarder, commençons.

Chaque fois que vous souffrez de certains types d’infections, le médecin recommande de prendre des antibiotiques. Mais avez-vous déjà pensé à ce que sont les antibiotiques ? Un aperçu de base des antibiotiques est qu’ils sont une classe de médicaments qui aident à traiter les infections. Les infections sont généralement le résultat de germes, de bactéries et d’un certain groupe de parasites. Il y a certaines limites aux antibiotiques, c’est-à-dire qu’ils ne fonctionnent pas contre le rhume ou la grippe. La consommation d’antibiotiques ne se fait généralement que si le médecin les prescrit. La raison en est qu’après un certain temps, les germes et les bactéries deviennent immunisés contre les antibiotiques. Par conséquent, l’utilisation d’antibiotiques doit être surveillée.

Chaque année aux États-Unis, plus de 2,8 millions d’infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques se produisent. En conséquence, plus de 35 000 personnes meurent. Beaucoup d’autres meurent des complications d’infections résistantes aux antibiotiques.

Cela peut vous intéresser :   Comment prendre soin de vous en tant que médecin ?

Quels sont les types d’antibiotiques ?

Vous trouverez ci-dessous quelques types d’antibiotiques, c’est-à-dire qu’ils sont divisés en certaines classes en fonction de leur utilisation. Cette liste aidera à une compréhension approfondie de ce que sont les antibiotiques.

1. Pénicillines

La pénicilline est l’un des premiers et des plus administrés d’antibiotiques, c’est-à-dire qu’il fait partie des antibiotiques les plus largement utilisés. La pénicilline est extraite de la moisissure Penicillium. Voici quelques exemples de pénicilline ; phénoxyméthylpénicilline, flucloxacilline et amoxicilline.

2. Céphalosporines

La céphalosporine est un autre type d’antibiotique, ce qui signifie qu’il existe plus d’un type. La céphalosporine est extraite et transformée du champignon Acremonium, autrement connu sous le nom de Cephalosporium. Voici quelques exemples de céphalosporine; céfaclor, céfadroxil et céphalexine.

3. Tétracyclines

Les tétracyclines sont un type d’antibiotique bloquant, ce qui signifie qu’elles agissent en empêchant les bactéries de fabriquer des protéines. L’utilisation commerciale de La tétracycline a commencé en 1978 après avoir été brevetée en 1953. Les éléments suivants sont quelques exemples de tétracyclines; tétracycline, doxycycline et lymécycline.

4. Quinolones

Les quinolones sont largement utilisées dans le traitement des infections nosocomiales, c’est-à-dire qu’elles sont associées à des infections résultant des cathéters urinaires utilisés dans les hôpitaux. Cela se produit lorsque le patient est dans un état d’immunodéficience. Voici quelques exemples de quinolones ; ciprofloxacine, lévofloxacine et norfloxacine.

5. Nitrofurantoïne

La nitrofurantoïne est un type d’antibiotique tampon, ce qui signifie, Il agit en ralentissant la croissance des bactéries plutôt qu’en les tuant directement. Bien que les effets secondaires soient communs à tous les antibiotiques, en cas de Nitrofurantoïne, les nausées, la perte d’appétit, la diarrhée et les maux de tête sont fréquents.

Cela peut vous intéresser :   Comment stimuler la fertilité naturellement ?

6. Aminoglycosides

Pour le traitement de la tuberculose, les aminoglycosides ont été les tout premiers antibiotiques utilisés, ce qui signifie qu’ils sont les premiers agents modernes contre la tuberculose. Cet antibiotique est extrait de Streptomyces griseus. Voici quelques exemples de Aminoglycosides; la gentamicine et la tobramycine.

7. Macrolides

Les macrolides sont une classe d’antibiotiques pharmaceutiques, ce qui signifie que les macrolides sont utilisés pour diagnostiquer, guérir, traiter ou prévenir les maladies. Voici quelques exemples de macrolides ; l’érythromycine, l’azithromycine et la clarithromycine.

Ci-dessus, quelques-uns des nombreux types d’antibiotiques pour aider à mieux comprendre ce que sont les antibiotiques.

Quels sont les processus antibiotiques de lutte contre les germes et les maladies ?

Les antibiotiques, c’est-à-dire la classe de médicaments qui aident à traiter les infections, agissent généralement en tuant les germes ou les bactéries qui causent des maladies. Comment cela se produit est que les antibiotiques interfèrent avec la structure des bactéries. Bien qu’il existe des cas où les antibiotiques empêchent la bactérie ou le parasite de se développer davantage.

Qu’est-ce que la résistance aux antibiotiques ?

Il y a des cas où les germes, les bactéries ou la maladie commencent à résister aux antibiotiques, ce qui signifie qu’ils seront immunisés contre eux. L’une des principales causes de la résistance aux antibiotiques est leur surutilisation. De ce fait, les bactéries s’adaptent aux effets des antibiotiques, rendant essentiellement le traitement inefficace. Par conséquent, il ne faut prendre des antibiotiques que lorsque le médecin les prescrit.

Quelle est la posologie des antibiotiques ?

Il existe une certaine manière de prendre des antibiotiques, c’est-à-dire qu’il faut suivre les instructions spécifiques des médecins avant de prendre des antibiotiques. Lorsqu’un médecin prescrit des antibiotiques, la première priorité du patient est de suivre tout le cours du médicament. Deuxièmement, le patient doit également s’assurer qu’il ou elle prend le bon type d’antibiotiques.

Cela peut vous intéresser :   Effets de la télévision en rafale

Quels sont les effets secondaires des antibiotiques ?

Comme nous le savons, l’excès de quoi que ce soit est nocif. De même, l’utilisation excessive d’antibiotiques peut entraîner certains effets secondaires. Certains des effets secondaires courants sont :

  • Nausée
  • Vomissement
  • Estomac dérangé
  • Avec certains antibiotiques ou une utilisation prolongée, infections fongiques de la bouche, du tube digestif et du vagin
  • Éruption
  • Diarrhée

Certains effets secondaires moins courants des antibiotiques comprennent :

  • Développement de calculs rénaux, lors de la prise de sulfamides
  • Coagulation sanguine anormale, lors de la prise de certaines céphalosporines
  • Sensibilité au soleil, lors de la prise de tétracyclines
  • Troubles sanguins, lors de la prise de triméthoprime
  • Surdité, lors de la prise d’érythromycine et d’aminoglycosides

Les médecins prescrivent des médicaments après avoir étroitement surveillé et testé ce qui sera le bon type de traitement pour le patient. Il est nécessaire de suivre de près les instructions d’un médecin. Surtout en ce qui concerne la signification des antibiotiques, les médicaments antibiotiques ne doivent être consommés que si le médecin les a prescrits. 

5/5 - (1 vote)
Continue Reading

Santé & Bien-Être

Comment renforcer votre confiance après la perte de cheveux ?

Published

on

Pour de nombreuses personnes, les cheveux donnent un fort sentiment d’identité et sans eux, il est compréhensible que vous rencontriez des problèmes d’estime de soi, que votre image corporelle générale soit affectée ou que vous vous sentiez déprimé par votre apparence. (suite…)

Rate this post
Cela peut vous intéresser :   Prévenir les douleurs à l'épaule, le genou, les hanches
Continue Reading

Santé & Bien-Être

Comment prendre soin de vous en tant que médecin ?

Published

on

Top 5 des ventes cette année

Tous les médecins ont ce désir inné d’aider les autres. (suite…)

5/5 - (1 vote)
Cela peut vous intéresser :   Effets de la télévision en rafale
Continue Reading

Santé & Bien-Être

Qui peut bénéficier des couvertures lestées ?

Published

on

Lorsqu’il s’agit de se détendre, de se détendre et de bien dormir, de nombreuses personnes ont du mal. (suite…)

5/5 - (1 vote)
Cela peut vous intéresser :   Apnée du sommeil : un problème sérieux ?
Continue Reading

Santé & Bien-Être

Comprendre la perte auditive associée à l’âge

Published

on

La majorité des cas de perte auditive sont dus à l’âge avancé. À mesure que nous vieillissons, tous nos organes vieillissent, ce qui entraîne une réduction de la capacité auditive. (suite…)
5/5 - (1 vote)
Cela peut vous intéresser :   7 conseils ayurvédiques pratiques pour une vie saine
Continue Reading

Santé & Bien-Être

Différentes façons de prendre de l’huile de CBD

Published

on

Au cours des deux dernières années, un nombre croissant de personnes se sont familiarisées avec le terme CBD. (suite…)

5/5 - (1 vote)
Cela peut vous intéresser :   Questions courantes sur la santé dentaire
Continue Reading

Santé & Bien-Être

Le foie et ses fonctions

Published

on

Le foie est le plus grand organe de notre corps. C’est l’un des organes les plus excitants. On l’appelle aussi l’usine métabolique du corps. Ainsi, tout ce que nous mangeons passe par le foie. Il est situé sur le côté droit de l’abdomen, sur la partie supérieure. C’est un bel orgue. Il est beau, doux et rosé. Un foie normal pèserait environ 1 000 à 1 200 g.

Quelles sont les fonctions du foie ?

Le foie a plusieurs fonctions. Vous pouvez les classer en trois catégories : stockage, synthèse et détoxification.

  • Stockage : Ainsi, tout ce que vous mangez est converti en glucose, glucides, lipides et protéines. Ensuite, ils sont stockés dans le foie par divers processus métaboliques. Ces nutriments nous sont extrêmement utiles en temps de crise, lorsque nous n’avons pas de réserves suffisantes pour notre corps. Ensuite, ces réserves sont nécessaires pour reconstituer nos calories, nos protéines et notre nutrition.
  • Synthèse : Le foie synthétise de nombreuses protéines importantes. Il synthétise les protéines nécessaires au renforcement de la force, de l’immunité et des protéines nécessaires à la coagulation du sang. Il synthétise également la bile, qui est extrêmement importante et aide au processus de digestion.
  • Désintoxication : Notre corps inhale diverses toxines jour après jour. Il peut se trouver dans des aliments frelatés par des produits chimiques, des toxines médicamenteuses ou d’autres sources. Le foie est l’organe qui détoxifie ces éléments afin qu’ils ne nuisent pas à notre organisme.

Si le foie ne fonctionne pas bien, nous aurions beaucoup de problèmes à cause des effets toxiques des médicaments et des produits chimiques que nous ingérons sciemment ou inconsciemment. C’est la beauté du foie. Il maintient notre corps dans un état holistique pour nous garder en bonne santé, heureux et vivant tout le temps.

Cela peut vous intéresser :   Le foie et ses fonctions

Maladies qui affectent le foie

Il existe deux types de maladies du foie que nous rencontrons – une maladie aiguë, que nous appelons normalement l’hépatite virale aiguë. Un autre est celui des maladies chroniques, où le foie est affecté par un problème qui dure plus de six mois. Chronique conduit à un état où le foie ne peut pas fonctionner normalement. Les problèmes aigus sont transitoires, ce qui n’est généralement pas un gros problème, mais peut parfois être préoccupant. Généralement, nous voyons des maladies aiguës à cause de l’hépatite B, de l’hépatite A ou de l’hépatite E. Parfois, des médicaments alternatifs peuvent endommager le foie dans une phase aiguë.

  • Maladies aiguës du foie : Aigu signifie qu’il s’agit d’un problème à court terme (quelques jours à quelques semaines, moins de 6 mois). Normalement, ces maladies se manifestent par un jaunissement des yeux, de la fatigue, une perte de poids et de la fièvre. Ces maladies s’améliorent avec des médicaments ou un contrôle des infections virales. Votre médecin doit simplement les récupérer au bon moment et les traiter correctement. Rarement, les maladies aiguës peuvent entraîner une insuffisance hépatique. En fin de compte, toute personne souffrant d’une maladie hépatique aiguë devrait consulter un médecin.
  • Maladies chroniques du foie : Chronique signifie que le problème dure et persiste pendant plus de six mois. Après cela, il est peu probable que cela s’améliore si vous ne traitez pas ces problèmes.

Un type de maladie chronique du foie est la cirrhose du foie. C’est le rétrécissement du foie. Le foie devient rétréci, petit et nodulaire et peut échouer à un moment donné de votre vie.

A quel moment appeler le docteur ?

Une personne développe certains signes et symptômes lorsqu’elle souffre d’une maladie chronique du foie. Plus important encore, vous commencez à perdre de l’énergie et à vous sentir fatigué. Vous aurez également les yeux jaunes, un gonflement des pieds et une prise de poids. Cette prise de poids peut être le résultat d’une accumulation d’eau dans le ventre. Vous finissez par perdre également votre concentration. Votre vigilance, votre vigilance et votre capacité à prendre des décisions diminuent. Ce sont des signes précoces et peuvent vous conduire vers un coma hépatique. C’est l’une des maladies les plus dangereuses. Une autre manifestation importante est le saignement. La rupture des veines dans le tube alimentaire entraîne du sang dans les vomissements ou du sang dans les selles. À mesure que la cirrhose du foie progresse, une personne peut avoir un dysfonctionnement rénal, cancer du foie et d’autres problèmes aussi. Le médecin peut indiquer une greffe de foie en fonction de votre état. Le médecin suggérera une greffe du foie s’il se rend compte que ce foie ne fonctionnera pas bien.

Cela peut vous intéresser :   Le stretching et la respiration

Prévention des maladies du foie

Un foie en forme signifie un corps en forme et une personne en forme. Nous pouvons résumer les aspects préventifs comme suit :

  • Éviter l’alcool : Si vous évitez l’alcool, vous allez avoir d’énormes avantages. Environ 1/5e des maladies du foie dans notre pays sont dues à l’alcool. Ces maladies peuvent être évitées en évitant simplement l’alcool.
  • Régime équilibré : Une alimentation équilibrée est fondamentale pour toute personne qui souhaite un corps sain, en particulier une bonne santé du foie. Vous n’avez pas besoin d’aller chez un diététicien hautement qualifié ou de lire de gros livres pour savoir comment mieux manger. Une alimentation riche en légumes et en protéines vous fera du bien. Les protéines végétales sont meilleures que les protéines animales. Si vous le devez, choisissez du poisson, des œufs et du poulet, mais évitez la viande rouge. En outre, vous devez éviter les huiles saturées et les aliments bouillis. Il existe une énorme idée fausse dans notre pays selon laquelle les aliments bouillis maintiennent le foie en bonne santé. Ce n’est pas vrai. Un peu d’huile et de ghee est nécessaire pour une bonne santé.
  • Faire des examens réguliers : La prise en charge de l’hépatite B et de l’hépatite C est essentielle. Vous devriez faire des examens réguliers et mener une bonne vie.
  • En cas de diabète : Vous pensez peut-être à la façon dont le diabète est lié au foie. Le diabète et l’hypertension sont les principales causes de stéatose hépatique dans notre pays. C’est ce qu’on appelle la stéatose hépatique non alcoolique. Si une personne souffre de diabète non modéré, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie, elle peut contracter une stéatose. Dans cette maladie, la graisse s’accumule dans le foie. Chaque fois que la teneur en graisse du foie est supérieure à 5% du poids du foie, on parle de foie gras. Cette stéatose hépatique non alcoolique peut se transformer en cirrhose du foie. Vous pouvez prévenir la stéatose hépatique en contrôlant réellement le diabète, la tension artérielle et le cholestérol. Vous devriez faire de l’exercice et éviter de prendre du poids. Cela vaut aussi pour les enfants. Ne laissez pas vos enfants être des patates de canapé, faites-les aller au parc car la stéatose hépatique existe aussi chez les enfants.
  • Faire de l’exercice : Il peut y avoir 100 raisons de ne pas faire de sport mais 1 ou 2 motivations pour le faire. Si vous bougez un peu votre corps, cela donne des résultats étonnants. Tout vaut mieux que rien. L’idéal est de 30 à 40 min de marche rapide tous les jours au moins 5 jours par semaine. Le jogging ou la transpiration n’est pas un must. Toute forme d’exercice est bonne. Tout ce qui fait bouger votre corps vaut mieux que rien.
Cela peut vous intéresser :   Comment la marijuana médicale est-elle bénéfique pour les personnes âgées ?

 

5/5 - (1 vote)
Continue Reading

Santé & Bien-Être

Comment la marijuana médicale est-elle bénéfique pour les personnes âgées ?

Published

on

Avec des preuves scientifiques que la marijuana peut aider à améliorer la qualité de vie, de plus en plus de gens sont intéressés à utiliser l’herbe à des fins médicinales. (suite…)

5/5 - (1 vote)
Cela peut vous intéresser :   Questions courantes sur la santé dentaire
Continue Reading

Santé & Bien-Être

Apnée du sommeil : un problème sérieux ?

Published

on

Sujet aux ronflements bruyants ou à la fatigue même après une nuit de sommeil complète ? (suite…)

5/5 - (2 votes)
Cela peut vous intéresser :   7 conseils ayurvédiques pratiques pour une vie saine
Continue Reading

Santé & Bien-Être

Effets de la télévision en rafale

Published

on

Levez la main si vous avez passé des week-ends entiers à regarder des épisodes de Games of Thrones, Friends ou Sacred Games. (suite…)

5/5 - (1 vote)
Cela peut vous intéresser :   Effets de la télévision en rafale
Continue Reading

Santé & Bien-Être

10 problèmes de santé que la plupart des hommes ignorent

Published

on

Les hommes se concentrent sur la santé uniquement dans la mesure où leur corps semble en forme et qu’ils ont un physique tonique. (suite…)

5/5 - (1 vote)
Cela peut vous intéresser :   Effets de la télévision en rafale
Continue Reading

Trending