Connect with us

Sport et Loisirs

Différentes façons de pratiquer un sport récréatif

Published

on

En effet, pratiquer un sport ne signifie pas forcément faire de la compétition. Au lieu de cela, vous pouvez effectuer un sport juste pour le plaisir ou pour garder votre corps en bonne santé sans avoir à concourir. De ce fait, n’hésitez surtout pas à rejoindre un club sportif ou une autre structure collective que ce soit : Publique, Privée ou bien AssociativeUn club qui vous accueillera à bras ouverts.

Autrement, vous pouvez également engager un entraîneur sportif ou utiliser votre temps libre et vos vacances pour faire le sport que vous avez choisi pour votre loisir. Mais comment faire pour s’inscrire dans un club de sport ?

Rejoignez un club de sport

Vous avez le droit d’adhérer à un club sportif affilié à une fédération sportive pour effectuer le sport de votre choix. Vous suivrez les mêmes formations que les concurrents ou bénéficierez de formations spécifiques, comme rejoindre un club de sport et pratiquer des sports collectifs, juste pour vos loisirs ou pour vous maintenir en forme. Pour cela, vous participerez à des séances d’entraînement hebdomadaires avec toute l’équipe, mais vous ne participez pas aux courses officielles du week-end. Comme les concurrents, vous devez être en bonne santé et réussir à produire un certificat médical. Vous pouvez obtenir une licence sportive auprès du club que vous souhaitez intégrer, si et seulement si votre médecin vous le déclare apte.

Bon à savoir que le frais des licences peut être fragmentairement réduit grâce aux coupons sportifs. Cette dénomination titulaire est entièrement dédiée à la pratique d’un sport, vous permettant de pratiquer plus de 130 sports à moindre coût dans 43 000 associations et clubs sportifs à travers la France. Pour obtenir ces chèques, adressez-vous à votre commune et à votre Comité d’Entreprise, Centre Communautaire d’Action Sociale, Association du Personnel ou Comité d’Action Sociale. Pour trouver des clubs sportifs affiliés à une fédération près de chez vous, contactez le comité divisionnaire ou la ligue régionale de la discipline, ou contactez le service municipal des sports.

Cela peut vous intéresser :   la pratique de la plongée sous-marine

Utilisez régulièrement des équipements sportifs

Pour pratiquer votre sport favori ou pour garder la forme, vous pouvez visiter régulièrement ou occasionnellement des équipements sportifs ou des installations sportives comme :

  • Les clubs de remise en forme
  • Les piscines municipales
  • Les patinoires ou les bases de voile…

Ces installations sont réglementées et contrôlées par les services de l’État pour garantir la qualité et la conformité des sites sportifs aux normes d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’aux règles qui favorisent la participation des personnes aux sports. Les employés embauchés doivent être qualifiés. Dans le cadre de la réglementation applicable aux enceintes sportives, l’exploitant d’un EAPS doit souscrire un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile pour l’enseignement, l’encadrement, la promotion des activités sportives ou la formation de ses pratiquants. Au sein d’un établissement, tout employé de l’exploitant, ainsi que toute personne qui entre habituellement ou occasionnellement dans l’établissement pour l’activité physique qui y est enseignée. Par contre, si l’EAPS ne respecte pas les normes de santé et de sécurité requises, l’établissement s’expose à des mesures administratives et pénales de sanctions.

5/5 - (1 vote)
Continue Reading

Sport et Loisirs

la pratique de la plongée sous-marine

Published

on

La pratique de la plongée sous-marine est considérée comme un sport à haut risque par le Ministère de la Jeunesse et des sports. (suite…)

5/5 - (1 vote)
Cela peut vous intéresser :   Comment faire du sport sans se rendre à la salle de gym ?
Continue Reading

Sport et Loisirs

Comment faire du sport sans se rendre à la salle de gym ?

Published

on

By

faire-du-sport

Pour maintenir son corps en bonne santé, le sport fait partie des meilleurs remèdes. Très bénéfique pour l’organisme, il vous permet d’éliminer des déchets du corps et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. La plupart du temps, beaucoup ont besoin d’aller à la salle de gym avant de faire des exercices physiques. Mais, à cause des occupations, ils n’arrivent pas toujours à satisfaire ce besoin. Pour pallier cela, cet article vous donne quelques astuces pour faire du sport sans aller à la salle de gym. (suite…)

5/5 - (1 vote)
Cela peut vous intéresser :   la pratique de la plongée sous-marine
Continue Reading

Trending