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Sport et Loisirs

la pratique de la plongée sous-marine

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La pratique de la plongée sous-marine est considérée comme un sport à haut risque par le Ministère de la Jeunesse et des sports.

C’est pourquoi l’enseignement de cette discipline et sa pratique sont réglementés. Les plongeurs professionnels doivent être diplômés au regard de l’arrêté du 20 septembre 1991 relatif aux garanties de technique et de sécurité dans les établissements organisant des activités subaquatiques sportives et de loisir en plongée autonome à l’air.Aussi existe-t-il des règles simples de bases à connaître pour se promener, découvrir et observer le monde sous-marin en toute sécurité.

Avant la plongée

Certaines questions sont à se poser avant de plonger dans la grande bleue, cet univers si paisible en apparence mais qui ne constitue pas pour autant notre univers habituel de déplacement

  • Question personnelles de base : Ai-je vraiment l’envie de plonger ? est-ce que je dispose d’une forme suffisante pour pratiquer c’est-à-dire que je ne suis pas sou traitement médical, que j’ai suffisamment dormi ou suffisamment d’énergie vitale ?
  • Questions techniques de base : le matériel est- il complet et sécurisé ? mon bloc est-il ouvert ? est-ce que tout fonctionne normalement ?

Il est utile de calculer ses limites de plongée à l’aide de la courbe de sécurité qui prévoit une plongée utile sans palier de décompression. Ces valeurs sont parfaitement connues de tout plongeur professionnel à savoir une profondeur correspondant à un temps donné :

Profondeur : 8 mètres temps illimité, 10 mètres correspondent à 330 minutes de plongée sans palier, 15 mètres correspondent à 75 minutes sans palier, 20 mètres correspondent à 40 minutes sans palier. Par contre 40 mètres correspondent à 5 minutes sans palier.

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Pendant la plongée

Il est recommandé de rester en groupe sans se coller pour autant les uns aux autres. Il reste de mise d’être vigilant à tout un chacun et de demander régulièrement comment se porte la palanquée. La vitesse des déplacements doit être modérée. L’idée étant de trouver la meilleure stabilisation possible et d’éviter de racler les fonds. En effet, le respect de l’environnement fait partie des principes du plongeur qui ne doit rien remonter à la surface et laisser tous les composants mari0sn dans leur élément;

Le signal de fin de plongée doit être respecté par tous les membres de la palanquée. Si la palanquée a été perdue de vue, il sera utile d’attendre quelques minutes avant de décider de remonter à la surface tout en respectant les paliers de décompression. C’est pourquoi chaque plongeur doit disposer de ses propres tables de palier.

Après la plongée

Tous les paramètres de plongé doivent être notés ( profondeur maximale, durée de plongée et observations éventuelles). Le temps de plongée est distinct de la durée de plongée car il comprend le temps d’immersion. Durant le retour à terre, l’esprit d’équipe est toujours la priorité, c’est un temps d’échange important pour déceler toute attitude anormale de type fatigue anormale, démangeaison, douleurs. Comme toute activité sportive, il sera important de respecter un temps de récupération à l’aide d’une micro sieste ou temps de détente ce qui permettra en tout état de cause de limiter les efforts physiques intenses.

Ces comportements et réflexes sont partie intégrante d’une plongée sécurisée. Ce sont des réflexes utiles pour conserver le plaisir d’une immersion réussie malgré ses aspects techniques et contraignants. Bien entendu, un certificat médical est utile pour cette pratique tout comme une assurance personnelle en plus d’une licence fédérale.

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Bande de kinésiologie :  : est-ce utile ou juste une mode ?

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Vous devez avoir vu votre sensation sportive de lycée ou des joueurs lors d’événements internationaux portant les bandes de couleurs vives sur différentes parties du corps. Ce sont des bandes de blessure qui soutiennent leurs articulations endommagées, leurs muscles fatigués, leurs ligaments tirés et presque tout le monde. Les athlètes peuvent également utiliser ces aides pour des coupures mineures, mais si la blessure est légèrement plus grave, une bande Kinesiologique ne peut faire le travail et un kiné sera alors bien plus recommandé

Pourquoi utiliser des bandes de kinésiologie?

Les athlètes et les passionnés de fitness finissent souvent par se blesser les chevilles avec une entorse. Si les dommages sont ignorés, la partie du corps affectée peut s’aggraver et causer de la douleur. La bande athlétique peut aider à soutenir la cheville et à réduire les risques de blessures supplémentaires. Bien qu’il ne puisse pas assurer une récupération complète, il peut en effet fonctionner comme un bouclier défensif pour l’organe affecté et le protéger contre d’autres dommages.

Comment utiliser les bandes de Kinesiologie ?

Outre les chevilles, vous pouvez l’appliquer sur

  • poignets
  • des doigts
  • tibias et
  • d’autres domaines pour un soutien supplémentaire.

Comme ils contiennent des matériaux uniques, vous n’avez pas à vous soucier qu’ils soient mouillés par la sueur. Ceux-ci peuvent s’asseoir confortablement dans n’importe quel endroit. Vous pouvez mettre le ruban directement sur votre peau sans soucis. Cependant, toutes les qualités de bande ne sont pas identiques. Les options les moins chères peuvent être irritantes en raison de l’utilisation de matériaux adhésifs de qualité inférieure. De nombreuses personnes se portent garantes de la bande Kinesio par rapport aux variétés standard pour sa capacité à être flexible. Il peut s’étirer tout en soutenant vos muscles lorsque vous bougez votre corps. Certaines entreprises pensent que ces bandes thérapeutiques peuvent également avoir un impact sur la fatigue, la circulation sanguine et les muscles blessés. Certaines études suggèrent que les bandes de Kinesiologie peuvent être utile en cas de douleurs musculo-squelettiques chroniques. Certes, elles peuvent soutenir votre muscle endommagé, blessé et aider à sa performance. En outre, vous ne pouvez pas compter sur la bande pour être l’élément principal de la guérison de vos douleurs musculaires. Il peut apporter une contribution utile en faisant partie de la thérapie physique globale. Ses avantages à long terme peuvent être discutables, mais il peut être utile pour soulager rapidement la douleur. Par exemple, vous pouvez l’appliquer sur une articulation douloureuse pendant quelques heures ou deux à trois jours pour un certain soulagement. Mais vous ne devez pas vous attendre à ce qu’il élimine le problème à sa racine. Une autre chose est que si vous aimez le sport, vous devriez vous adresser à votre thérapeute pour obtenir de l’aide pour son application. Le thérapeute peut vous guider correctement sur la façon de l’utiliser. De plus, si vous n’obtenez aucun soulagement de la douleur musculaire, vous devriez la faire vérifier par un professionnel de la santé pour diagnostiquer la cause du symptôme. Un traitement approprié et une approche prudente sont nécessaires pour une récupération plus rapide. Essentiellement, la bande de blessure a son utilité et peut vous aider à vous en tenir à votre performance. Mais vous devez comprendre à quel point cela peut aider et où vous auriez besoin d’une intervention médicale. Si vous envisagez de l’acheter, recherchez une bande athlétique à vendre en ligne et passez votre commande. Les professionnels de la santé peuvent rechercher des opportunités de partenariat pour acquérir les meilleures offres.

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Comprendre le coude de tennis

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Le coude de tennis est un syndrome de surutilisation courant, c’est-à-dire que la cause est très probablement liée à des mouvements répétitifs et excessifs, dans ce cas, l’extension du poignet en utilisant les muscles de l’avant-bras. (suite…)

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Différentes façons de pratiquer un sport récréatif

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En effet, pratiquer un sport ne signifie pas forcément faire de la compétition. Au lieu de cela, vous pouvez effectuer un sport juste pour le plaisir ou pour garder votre corps en bonne santé sans avoir à concourir. De ce fait, n’hésitez surtout pas à rejoindre un club sportif ou une autre structure collective que ce soit : Publique, Privée ou bien AssociativeUn club qui vous accueillera à bras ouverts. (suite…)

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Comment faire du sport sans se rendre à la salle de gym ?

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Pour maintenir son corps en bonne santé, le sport fait partie des meilleurs remèdes. Très bénéfique pour l’organisme, il vous permet d’éliminer des déchets du corps et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. La plupart du temps, beaucoup ont besoin d’aller à la salle de gym avant de faire des exercices physiques. Mais, à cause des occupations, ils n’arrivent pas toujours à satisfaire ce besoin. Pour pallier cela, cet article vous donne quelques astuces pour faire du sport sans aller à la salle de gym. (suite…)

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