Sport et Loisirs
la pratique de la plongée sous-marine

Sommaire
La pratique de la plongée sous-marine est considérée comme un sport à haut risque par le Ministère de la Jeunesse et des sports.
C’est pourquoi l’enseignement de cette discipline et sa pratique sont réglementés. Les plongeurs professionnels doivent être diplômés au regard de l’arrêté du 20 septembre 1991 relatif aux garanties de technique et de sécurité dans les établissements organisant des activités subaquatiques sportives et de loisir en plongée autonome à l’air.Aussi existe-t-il des règles simples de bases à connaître pour se promener, découvrir et observer le monde sous-marin en toute sécurité.
Avant la plongée
Certaines questions sont à se poser avant de plonger dans la grande bleue, cet univers si paisible en apparence mais qui ne constitue pas pour autant notre univers habituel de déplacement
- Question personnelles de base : Ai-je vraiment l’envie de plonger ? est-ce que je dispose d’une forme suffisante pour pratiquer c’est-à-dire que je ne suis pas sou traitement médical, que j’ai suffisamment dormi ou suffisamment d’énergie vitale ?
- Questions techniques de base : le matériel est- il complet et sécurisé ? mon bloc est-il ouvert ? est-ce que tout fonctionne normalement ?
Il est utile de calculer ses limites de plongée à l’aide de la courbe de sécurité qui prévoit une plongée utile sans palier de décompression. Ces valeurs sont parfaitement connues de tout plongeur professionnel à savoir une profondeur correspondant à un temps donné :
Profondeur : 8 mètres temps illimité, 10 mètres correspondent à 330 minutes de plongée sans palier, 15 mètres correspondent à 75 minutes sans palier, 20 mètres correspondent à 40 minutes sans palier. Par contre 40 mètres correspondent à 5 minutes sans palier.
Pendant la plongée
Il est recommandé de rester en groupe sans se coller pour autant les uns aux autres. Il reste de mise d’être vigilant à tout un chacun et de demander régulièrement comment se porte la palanquée. La vitesse des déplacements doit être modérée. L’idée étant de trouver la meilleure stabilisation possible et d’éviter de racler les fonds. En effet, le respect de l’environnement fait partie des principes du plongeur qui ne doit rien remonter à la surface et laisser tous les composants mari0sn dans leur élément;
Le signal de fin de plongée doit être respecté par tous les membres de la palanquée. Si la palanquée a été perdue de vue, il sera utile d’attendre quelques minutes avant de décider de remonter à la surface tout en respectant les paliers de décompression. C’est pourquoi chaque plongeur doit disposer de ses propres tables de palier.
Après la plongée
Tous les paramètres de plongé doivent être notés ( profondeur maximale, durée de plongée et observations éventuelles). Le temps de plongée est distinct de la durée de plongée car il comprend le temps d’immersion. Durant le retour à terre, l’esprit d’équipe est toujours la priorité, c’est un temps d’échange important pour déceler toute attitude anormale de type fatigue anormale, démangeaison, douleurs. Comme toute activité sportive, il sera important de respecter un temps de récupération à l’aide d’une micro sieste ou temps de détente ce qui permettra en tout état de cause de limiter les efforts physiques intenses.
Ces comportements et réflexes sont partie intégrante d’une plongée sécurisée. Ce sont des réflexes utiles pour conserver le plaisir d’une immersion réussie malgré ses aspects techniques et contraignants. Bien entendu, un certificat médical est utile pour cette pratique tout comme une assurance personnelle en plus d’une licence fédérale.
Sport et Loisirs
Différentes façons de pratiquer un sport récréatif

Sommaire
En effet, pratiquer un sport ne signifie pas forcément faire de la compétition. Au lieu de cela, vous pouvez effectuer un sport juste pour le plaisir ou pour garder votre corps en bonne santé sans avoir à concourir. De ce fait, n’hésitez surtout pas à rejoindre un club sportif ou une autre structure collective que ce soit : Publique, Privée ou bien AssociativeUn club qui vous accueillera à bras ouverts. (suite…)
Sport et Loisirs
Comment faire du sport sans se rendre à la salle de gym ?

Sommaire
Pour maintenir son corps en bonne santé, le sport fait partie des meilleurs remèdes. Très bénéfique pour l’organisme, il vous permet d’éliminer des déchets du corps et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. La plupart du temps, beaucoup ont besoin d’aller à la salle de gym avant de faire des exercices physiques. Mais, à cause des occupations, ils n’arrivent pas toujours à satisfaire ce besoin. Pour pallier cela, cet article vous donne quelques astuces pour faire du sport sans aller à la salle de gym. (suite…)
-
Santé & Bien-Être1 semaine ago
Combien de calories dois-je manger pour perdre du poids ?
-
Maman & Femme3 jours ago
Quelles sont les principales différences entre IUI IVF et ICSI dans le traitement de l’infertilité ?
-
Maman & Femme5 jours ago
Comment gérer les principaux symptômes de la grossesse ?
-
Santé & Bien-Être2 jours ago
Prévenir les douleurs à l’épaule, le genou, les hanches
-
Santé & Bien-Être1 semaine ago
7 conseils ayurvédiques pratiques pour une vie saine
-
Santé & Bien-Être18 heures ago
Questions courantes sur la santé dentaire
-
Santé & Bien-Être5 jours ago
Questions sur les problèmes gastriques
-
Maman & Femme3 semaines ago
Après être devenue mère – Comment retrouver son identité féminine ?